Trouvé le 31 octobre, boulevard du 11 novembre ( route a très forte circulation : voitures, voies de bus, velos, trottinettes, chiens...)sur la commune du Petit-Quevilly, un jeune hérisson de 280 grammes, trempé et frigorifié.
Je sais qu'ils hibernent normalement, mais au vue de nos températures douces et sur un trottoir je me suis interrogée ?
J'ai décidé de le mettre en sécurité chez moi, je contacte cette association le 03 novembre pour demander si une prise en charge était possible pour ce pauvre animal.
Quelle fût ma surprise ???
De me faire envoyer balader au téléphone par un monsieur qui me dirige plutôt vers un relâchement de ce hérisson sur le lieu où je l'ai trouvé !!!
Je lui explique que c'est un boulevard et qu'il était sur un trottoir, sa réponse fut:il y a beaucoup de hérisson en milieu urbain...oui mais il ne pèse que 280 grammes ? Il va vivre c'est bon !!!
Je n''ai pas insisté et j'ai de suite compris qu'il ne souhaitais pas le prendre en charge.
J'ai contacté 3 associations de protection de la faune sauvage ensuite, qui m'ont toutes confirmés que si je relachais cet animal il n'avait aucune chance de survie.
J'avais déjà déposé des animaux dans cette association ( tourterelle, hérisson, martinet), il y a quelques années et JAMAIS, je n'ai eu ce discours.
Cette association préfère certainement sauvée les espèces qui lui permets d'intéresser le public, comme les phoques, les manchots...
Les dons sont plus sûrs !!!
Un hérisson ne les intéresse pas...il faut bien se rendre à l'évidence.
Une honte !!!
L'association le CHENE n'est plus ce qu'elle a été, maintenant une sélection des espèces est faite...
Pourtant le hérisson est une espèce protégée...
A bon entendeur !!!